LONGUE PAUME INFOS AVRIL 2010

vendredi 2 avril 2010, par Bruno CHIRAUX

Longue Paume Infos avril 2010

nouvelle formule

Une actualité très riche ce mois-ci puisque c’est la reprise des compétitions.

Diffusion de LP infos

LP Infos se veut être le plus utile possible. N’hésitez pas à le faire connaître au plus grand nombre. Une astuce : pour le diffuser en version papier à ceux qui ne sont pas adeptes d’internet, faites un simple copier-coller dans votre traitement texte favori et imprimez-le.

Comité directeur de la FFLP

La dernière réunion en date a eu lieu le 19 mars. Comme d’habitude à cette époque, elle a surtout été consacrée à la préparation de la saison 2010.

Elle a permis de traiter de l’avancement du calendrier qui sera bientôt prêt. A noter des difficultés pour trouver des organisateurs pour les journées du championnat de Somme. C’est dommage car cette épreuve plaît mais sans organisateur, pas de compétitions. Alors, il faut se mobiliser et que les sociétés fassent toutes un petit effort en ce sens. Dans le cas contraire, des journées pourraient être annulée faute de sociétés pour les accueillir.

Les demandes d’entente ont été traitées : cette année, elles regroupent Broyes/Plainville d’une part et Piennes/Rollot d’autre part.

Un point est fait sur le travail du comité de suivi du plan d’aide à l’Union de l’Oise. Les actions menées depuis l’an dernier ont permis d’amener de nouveaux jeunes pratiquants. Ainsi, une douzaine d’entre-eux jouent à Frestoy-Vaux. Un stage pour les benjamins et les minimes a regroupé 21 jeunes de Breteuil et de Frestoy-Vaux. Des interventions périscolaires se mettent en place à Broyes à partir 20 avril le soir de 17h30 à 18h30. D’autres interventions à Montdidier, Noyon et Welles Pérennes.

Autre point, le travail de remise à jour des règlements, mené par Louis Landrein, qui avance et qui se traduira prochainement par une nouvelle édition complète de ceux-ci.

La préparation de l’opuscule est également en cours. Comme souvent, on manque de bonnes volontés pour trouver des publicités qui permettent de le financer et de le laisser au prix symbolique de 50c l’exemplaire. Si vous êtes en mesure d’amener des partenaires, contactez Benjamin Labruyère (son numéro de téléphone est dans … l’opuscule !). C’est urgent, il ne reste plus que quelques jours pour le faire.

Mutation

rectificatif : la mutation de Matthieu Lejeune est sans contrainte.

Saison hivernale

Voici la reprise de l’article du Courrier Picard du Lundi 29 Mars 2010 suivie du palmarès :

PÉRONNE Longue paume : Nesle triple champion

Une quarantaine d’équipes étaient présentes

Trois finales, trois victoires : Nesle a nettement dominé les championnats de France hivernaux de longue paume qui se sont déroulés hier à Péronne. Une quarantaine d’équipes étaient présentes, des plus jeunes aux vétérans. Pour ces championnats de France hivernaux de longue paume, une quarantaine d’équipes étaient présentes. Elles sont venues de toute la Somme : Tertry, Chaulnes, Barleux, entente Belloy-en-Santerre/Estrées-Deniécourt/Haute-Picardie (BEHP), Athies, Nesle, Péronne, Matigny, Mesnil-Bruntel, Saint-Christ-Briost, Biaches, Rosières et Esquennes-Poix. De l’Oise, seuls les joueurs de Noyon avaient fait le déplacement. La journée a commencé tôt, par les phases qualificatives qui se sont déroulées dans les quatre gymnases de la ville. Les finales, l’après-midi, ont eu lieu au gymnase du collège. Seul couac dans cette compétition : les joueurs de l’entente BEHP ne sont pas venus pour la dernière finale. Ils étaient au foot, paraît-il... Pas très sport, comme attitude !

Palmarès des finales :

BENJAMINS ( 6/6 ) Nesle – Chaulnes(B) 7-0

4ème-5ème- FEMININES ( 6/6 ) B.E.H.P. - Barleux 7-4

MINIMES ( 4/4 ) Equennes/Poix – Tertry 2-5

VETERANS ( 6/6 ) Bleu(Gontier Marc) – Rouge(Cavel Francis) 7-6

CADETS ( 4/4 ) Chaulnes(A) – Nesle(A) 1-5

3ème – 4ème ( 6/6 ) Nesle – Athies 7-2

1ère – 2ème (2/2) B.E.H.P. - Biaches 0-5 ( forfait B.E.H.P.)

Confédération

Elle tiendra son assemblée générale le 9 avril prochain. On discutera notamment de la demande de la Fédération de Balle à la Main qui souhaite la rejoindre.

Longue paume et télévision

C’est suffisamment rare pour être signalé, un reportage de France 3 lors des derniers championnats hivernaux à Péronne, à l’adresse suivante :

L'info en vidéo - ACCUEIL - LONGUE PAUME A PERONNE http://info.francetelevisions.fr/vi... Cliquez sur ce lien et laissez faire !

Interventions scolaires

Le travail de nos moniteurs se poursuit, et ceci d’autant plus que les journées scolaires approchent. Guillaume Houillez est peut-être celui que vous connaissez le moins car il travaille à mi-temps pour la longue paume au sein de la confédération des sports de paume, en particulier dans les lycées, mais pas seulement. Il nous explique ses principales actions en avril :

« Ce mercredi, j’interviens à Longueau. On nous a sollicité pour faire découvrir la Longue Paume aux jeunes écoliers jusqu’aux ados de la ville de Longueau. Ça se passe mercredi 31 mars après-midi.

Le 28 avril aura lieu aux Trois Doms à Montdidier, le Challenge Lycées organisé par le Conseil Régional et la Direction Régionale UNSS, de 10h à 17h. Cette année, la Longue Paume est sollicitée.

Le même jour aura lieu au Collège Etouvie, une rencontre entre Etouvie et le Collège César Franck à partir de 13h30. Ces deux établissements disposent d’un créneau d’accompagnement éducatif, plus un créneau UNSS pour Etouvie. Afin de finaliser la formation en Longue Paume, nous organisons une petite rencontre. »

Stages de perfectionnement

Plusieurs sont programmés pendant les vacances scolaires de printemps :
- Stage perfectionnement minimes garçons les 12, 13 et 14 Avril 2010 à Péronne.
- Stage dans l’Oise catégories Benjamins Minimes Cadets les 15 et 16 Avril au Frestoy-Vaux.
- Stage féminines minimes et cadettes les 15 et 16 avril à Péronne.

Compétitions féminines

La saison qui s’annonce voit la mise en place d’une nouvelle organisation partagée entre deux variantes : les compétitions ouvertes et les journées du championnat de France. Le 18 avril la saison démarre par une journée ouverte : les équipes y seront composées et toutes les joueuses peuvent venir s’inscrire et en particulier celles qui sont isolées. Si il y en a dans votre société, n’hésitez à leur faire savoir.

Retour de la Longue Paume à Berny en Santerre

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont eu l’occasion de jouer dans cette commune autrefois, les sociétés de Chalunes, BEHP, la FFLP et la municipalité ont conclu un arrangement qui permettra d’utiliser à nouveau le terrain cette année après une trop longue inactivité dans ce village passionné par notre sport. L’élagage des arbres est pris en charge par la municipalité, la remise en état du terrain par les deux sociétés et la FFLP.





Espace privé              Plan du site - Mentions légales - Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0